Programme en cours de construction. Sous réserve de modifications éventuelles

Pr Antoine BIOY | Professeur de psychologie clinique et psychopathologie
CONFERENCE : Dans quelles conditions le lien devient facteur de changement en hypnothérapie?

Pr Pierre BUSTANY | Professeur de médecine, neurophysiologiste et neuropharmacologue, Caen.

Pr Pierre CASTELNAU | Professeur de Pédiatrie, Chef du Service de Neuropédiatrie & Handicaps, Chercheur affilié à l’unité INSERM U1253 (iBrain) – CHU et Université de Tours, Formateur et président du conseil scientifique au sein de l’Institut Milton H. Erickson Biarritz – Pays Basque, Président de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB).

Pr Jean-Philippe COTTIER | Professeur des universités-praticien hospitalier
CONFERENCE : Hypnose et Pleine conscience : regards croisés par la neuroimagerie.

Pr Jean DECETY | Professeur à l’université de Chicago, Etats-Unis.
CONFERENCE : L’empathie en médecine et pratique clinique.
L’empathie joue un rôle important en médecine. Elle favorise l’alliance thérapeutique et a un impact positif sur la santé des patients. Les avancées des neurosciences sociales avec en particulier des études de neuroimagerie fonctionnelle chez des professionnels de la santé permettent d’identifier les mécanismes neurocognitifs qui sous-tendent l’empathie clinique ainsi que ceux qui expliquent le bénéfice que les patients retirent de percevoir l’empathie exprimée par leur médecin. Les professionnels de la santé étant confrontés à des pressions croissantes d’efficacité et des contraintes de temps qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel, le maintien de l’empathie clinique est plus important que jamais. L’intelligence artificielle offre des outils prometteurs pour soulager les soignants et soutenir la prestation de soins de santé tout en répondant aux besoins émotionnels des patients. Cela conduit à une plus grande satisfaction des utilisateurs et à une meilleure adhésion aux traitements. L’IA simule remarquablement bien l’empathie. Les gens peuvent se connecter émotionnellement avec elle, en partie parce qu’ils se dévoilent plus facilement à elle, et ses expressions ne semblent pas souffrir des limites typiquement humaines..

Pr Wissam EL HAGE | Professeur de Psychiatrie Adulte

Pr Jean-Paul GAILLARD | Psychanalyste, thérapeute systémicien de la famille et du couple, Dr. psychopathologie, professeur honoraire des universités, formateur.

Pr Julien NIZARD | (MD, PhD) Professeur des Universités-Praticien Hospitalier de Thérapeutique, CHU et Université de Nantes.

Pr Gérard OSTERMANN | Professeur de Thérapeutique, médecin Interniste, psychothérapeute, praticien EMDR Europe, président de la CRAA.

Pr Cyril TARQUINIO | Professeur des Universités (Université de Lorraine), Directeur Centre Pierre Janet -Editor-in-Chief of the European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier), Directeur du Master de Psychologie clinique de l’Université de Lorraine, Responsable ESPAM/APEMAC UR 4360.

Dr Éric BARDOT | Psychiatre, Pédopsychiatre, Psychothérapeute, Directeur de l’Institut Mimethys et Président du congrès, Nantes.

Dr Virginie BARDOT | Psychiatre, Pédopsychiatre, Ile de la Réunion.

Dr Julien BETBEZE | Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute, Nantes.

Dr Emmanuel CONTAMIN | Psychiatre, superviseur EMDR-Europe, Lyon.
CONFERENCE : L’empathie en médecine et pratique clinique.
Atelier : Renforcer nos liens de résilience fondamentaux.

Laetitia DE SCHOUTHEETE | Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Crest

Dr Bruno DUBOS | Psychiatre, Rennes

Dr Gérard FITOUSSI | Médecin généraliste, Président European Society of Hypnosis (ESH)
CONFERENCE : L’hypnose, entre éthique, morale et déontologie
L’hypnose est un outil puissant aux applications multiples, de la thérapie au développement personnel. L’hypnose, en tant qu’outil thérapeutique et pratique psychologique, soulève de nombreuses questions éthiques, morales et déontologiques.
Son utilisation varie selon les contextes cliniques, expérimentaux et même spectaculaires, impliquant des enjeux liés au consentement, à l’influence et à la responsabilité du praticien.
D’un point de vue éthique, l’hypnose interroge la frontière entre autonomie et suggestion, questionnant le respect du libre arbitre du patient. Sur le plan moral, elle engage la conscience du praticien quant aux implications de ses interventions, notamment en ce qui concerne la manipulation des souvenirs ou la gestion de la douleur. Enfin, la dimension déontologique impose un cadre réglementaire et des principes professionnels visant à garantir une pratique respectueuse et sécurisée.
Cette conférence explore ces différentes dimensions, en analysant les principes
fondamentaux qui régissent l’hypnose et les dilemmes qu’elle peut susciter dans divers champs d’application.

Claudie GATINEAU | Auteur, Chorégraphe, Danseuse professionnelle, Rennes.

Dr Wilfrid MARTINEAU | Psychiatre des hôpitaux-Chef de Service de Psychiatrie 2- Chef du Pôle Psychiatrie et santé Mentale du CHU de Nantes, hypnose et thérapies brèves, Nantes.

Rolf NYFELER | Psychologue, Fröschbach Suisse.
ATELIER : Enfants et adolescents avec des émotions dysfonctionnelles fortes : Transformer les émotions parafonctionnelles.
L’objectif de cet atelier est de montrer des techniques pour aider psychothérapeutiquement les enfants et les adolescents ayant des émotions non aidantes, souvent fortes et excessives (appelées émotions dysfonctionnelles ou parafonctionnelles).
Dans le cadre de petites démonstrations, je présenterai des techniques issues d’approches thérapeutiques que j’ai trouvées utiles dans mon travail pratique.
Il s’agit de techniques issues de la PEP (Process Embodiment Psychotherapy), du « Je peux le faire » de Ben Furman ou de la Somatic Experience.
Elles aident par exemple en cas de peur excessive des examens, de forte anxiété sociale, de pensées et de sentiments de dévalorisation de soi, de désespoir ou de comportement d’évitement de la performance.

Dr Stéphane RADOYKOV | Médecin psychiatre, directeur adjoint d’Emergences
ATELIER : Atelier découverte de l’hypnothérapie à l’aide des signaux idéomoteurs
Les signaux idéomoteurs (SIM) ont été décrits par Carpenter (1852, 1875), comme une partie de l’explication du fonctionnement corps-esprit. Il s’agit de mouvements corporels réputés réflexes, en réponse à une stimulation, une pensée, ou un mouvement interne plus ou moins conscients. LeCron (1953) a décrit pour la première fois une utilisation de ces SIM en hypnothérapie, pour soigner les troubles psychosomatiques. Pour cela, des signaux sont installés de façon volontaire à l’aide d’un pendule (petite masse accrochée à un fil), ou dans les doigts de la main, en hypnose. On suggère au sujet de laisser apparaître un mouvement spontané en réponse aux sensations physiques associées aux phrases suivantes « Oui », « Non », « Je ne sais pas », et « Je ne veux pas répondre » (LeCron, 1961). Ensuite, des questions sont posées, sur un ton neutre, explorant des causes fréquentes de troubles psychologiques, issues en grande partie de la théorie psychodynamique (conflit interne, identification, bénéfice secondaire, etc.). Puis, à chaque dynamique potentielle identifiée, il est demandé permission au sujet de rendre consciente cette dynamique, puis des suggestions thérapeutiques sont formulées, adaptées à la situation. Durant cet atelier, le protocole sera résumé et présenté, et les participants pourront s’exercer à la mise en place des signaux idéomoteurs.

Dr Dina ROBERT | Psychiatre
ATELIER : Dialogue avec les personnages intérieurs
Les participants seront d’abord sensibilisés à l’approche des parties et notamment à sa modélisation par l’Internal Family System (IFS) de Schwartz.
La personne est considérée comme un système constitué d’une famille de personnages intérieurs. Elle comprend : des parties émotionnelles, des parties protectrices et une partie que l’on peut considérer comme le thérapeute familial intérieur du sujet.
Le thérapeute est ainsi en co-thérapie avec ce thérapeute intérieur du patient afin d’aider son système familial intérieur à retrouver plus d’harmonie.
Nous décrirons les conséquences d’un traumatisme sur le système familial intérieur et la manière de travailler sur la dissociation traumatique par cette approche des parties de soi.
Un cas clinique illustrera l’utilisation en pratique de cette modélisation en thérapie du psychotraumatisme.
Une démonstration permettra aux participants de plonger dans le déroulement d’une séance et d’observer la manière dont ce dialogue hypnotique avec les personnages intérieurs peut s’intégrer à la pratique de la thérapie du lien et des mondes relationnels (TLMR).

Stéphane ROY | Psychologue, psychothérapeute, Directeur adjoint de l’institut Mimethys, Nantes.

Bertrand VERGELY | Philosophe, Nantes
CONFERENCE : Par-delà la, liaison et la déliais. L’inattendu.