L’humain est un être de relation, qui se structure à travers son rapport au monde qui l’entoure et dans la singularité des expériences de rencontres. En effet, chaque individu évolue en résonance mimétique avec un environnement qui agit sur lui, et sur lequel il agit.
Cette résonance mimétique constitue les bases d’un lien d’attachement et d’un monde relationnel sécure. Lorsqu’une personne ne parvient plus à interagir de manière accordée, un état de souffrance va se constituer qui peut évoluer vers une pathologie organisée.
Lors de nos formations, nous œuvrons pour que chacun puisse créer des relations saines, dans un monde qui ne l’est pas toujours. Nous partons du postulat que chaque patient est non pas une personne malade, mais un être sain, qui manque d’harmonie avec son environnement. Nous avons développé une école de pensée alternative, basée sur l’étude des milieux et des rapports entre les êtres vivants. Ainsi, notre approche de la thérapie travaille avec le patient sur la relation qu’il entretient vis-à-vis de son trouble, plutôt que sur le trouble lui-même.
Ensemble, nous collaborons pour qu’il se remette en mouvement et qu’il s’inscrive dans une histoire vers une autonomie en liens. Nous enseignons une philosophie alternative de la thérapie, qui vise à permettre à chaque thérapeute de déployer ses compétences relationnelles afin de permettre à la personne de (re)devenir acteur de sa vie dans la communauté humaine c’est-à- dire de :
- retrouver le pouvoir de prendre sa vie en main,
- interagir sereinement avec son environnement,
- trouver sa place au sein de la communauté humaine, ou plus globalement de la société,
- activer les ressources du thérapeute et par effet mimétique de les mobiliser chez le patient.
Cette philosophie sous-tend toutes nos formations en hypnose, thérapies narratives et thérapie des mondes relationnels.