« Ma pratique professionnelle a changé avec une posture acquise »

favicon-mimethysC.KPsychologue

Témoignage de C. K. – Psychologue

Un petit mot à propos de mon expérience, ou devrais-je dire, Notre expérience de Décontamination Affectivo Emotionnelle de groupe avec Eric BARDOT.
Depuis quelques années maintenant, ma pratique professionnelle a changé avec une posture acquise, celle de l’HTSMA. De formations en expériences, d’expériences en supervision, de supervision en intervisions, je me sens toujours plus sereine, confiante et reposée en tant que psychologue clinicienne et personne humaine.
Au décours du confinement et de la crise actuelle, je suis mobilisée pendant quelques jours d’activité intense afin de créer une « cellule d’écoute et de soutien aux professionnels de santé face à la crise » : le COVIDPSY » avec de nouveaux collègues.
Emulations intellectuelles, cliniques, pratiques qui vont me mobiliser, stimuler notre créativité afin de mettre en œuvre d’autres façons de prendre soin…
Mais lors d’un Week-End prolongé, mon corps ne répond plus, il n’est plus que douleurs, lourdeurs, épuisé… après cinq jours de doute, j’ai été rattrapée par la Dengue, perte d’énergie, arrêt maladie !
Lorsque je reviens avec ce sentiment de culpabilité de n’avoir été là, d’avoir abandonné le groupe, de n’être à la hauteur… je participe à l’expérience de décontamination en visio et en groupe avec des collègues et amis. Et alors, comme à chaque rencontre en HTSMA, je retrouve mes ressources, mes capacités de changement, ma bonne humeur et mon corps avec cette énergie qu’il me confère lorsque je peux à nouveau pactiser avec lui et avec celui des autres. Le corps, les corps, même en visio et cela m’étonne et me ravit, sont habit et habitat, porte-parole de nos émotions. Nous pouvons alors mettre ensembles, nous connecter à soi et aux autres dans cette scène particulière qu’est la relation, le lien, le tissage de l’expérience HTSMA.
J’ai ainsi retrouvé la confiance en moi avec celle des autres du groupe et pu me remettre au travail, comme me remettre de la Dengue.
Une semaine après nous proposons cette expérience, avec Sébastien, à l’équipe du COVIDPSY.
Je remercie ici encore Eric, Virginie, Sébastien, Patrice, Carine, Lora, Annabelle, Christine pour leur don, leur partage et leur présence dans cette nouvelle expérience qui me, qui nous nourrit.